Site officiel - saint-quirc.fr
Patrimoine

Fenêtre de la Basse Ariège, Saint-Quirc est le village le plus septentrional du canton et de la Communauté de Communes de Saverdun, étiré le long de la RD 27 et proche de l’Abbaye de CALERS.

Les touristes sont nombreux grâce à sa situation géographique privilégiée au pied de son Église et de sa forêt de 42 hectares aux essences diverses et en particulier la présence d’eucalyptus sur une superficie de 10 hectares.

 
La commune, d’une superficie de 375 ha, limitrophe avec la Haute-Garonne, se situe à égale distance de Foix et de Toulouse.


Un peu d'histoire !

 

D'origine grecque, Saint-Quirc doit son nom à un jeune martyr, Saint-Cyr, martyrisé avec sa mère Julitte en Lycaonie (Turquie), sous le règne de l'empereur Diocletien.

 

C'est à la fin du X° siècle que les abbés de Saint-Sernin de Toulouse érigèrent la chapelle de Saint-Quirc qui devint Eglise en l'an 1080.

 

L'Ordre de Malte y installa une Commanderie à la fin du XII° siècle : SAINT-QUIRC appartiendra, jusqu’à la Révolution, à l’ordre de Malte (chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem). Elle fut le chef de la Commanderie dès sa possession et jusqu'au début du XIII° siècle. Les Commandeurs, proclamés propriétaires de l'Eglise et de ses dépendances, construisirent au pied de la colline quelques humbles chaumières et attirèrent les cultivateurs par des concessions de terre et des privilèges. Bientôt les habitants se multiplièrent et formèrent le village de Saint-Quirc.

 

La ville dépendra, dès le XIV° siècle, de la Commanderie de TOR-BOLBONNE. Cette circonscription de l'Ordre s'est enrichie au fil des années, Saint-Quirc était un des membres les plus importants.

L’Église fut détruite et les habitants furent dispersés en 1415 par les routiers du Comte d’Armagnac, Bernard VII, puis reconstruite par les hospitaliers de Saint-Jean en 1490. Le clocher actuel est du XIX° siècle, avec une cloche datant de 1584.

 

Le 19 novembre 1450, les reliques de Saint-Cyr ont été amenées par les bouchers de la ville de Toulouse.


Saint-Quirc aujourd'hui !

Le chiffre officiel INSEE au 1er Janvier 2021 est de 384 habitants.

Les commerces et services de proximité se développent grâce à l' agence postale, son maraîchage, ses produits du terroir, son épicerie, son bar et son cabinet d'infirmiers etc.

 

Les manifestations festives et culturelles se déroulent dans la salle polyvalente. Le tissu associatif s'étoffe : Comité des Fêtes, Foyer Rural (avec gym activ', gym douce, zumba, ateliers créatifs, marche et yoga), ACCA (Chasse), APEV (Parents d’élèves),

 

Diaporama